DESIGN INSTITUTIONNEL : 3 ERREURS À ÉVITER
Enfin ! Le dernier draft vient d’être validé par l’ensemble de vos collègues pour soumission au chef de mission. Celui-ci achève les dernières corrections et vous lance un « go ! » énergétique qui ne tarde pas à vous mettre la pression.
La deuxième étape de cette course contre la montre a officiellement commencé et c’est à vous qu’est confiée la mission de trouver une agence de communication qui comprenne votre projet et ses enjeux.
Afin que vous puissiez aisément naviguer cette étape décisive, nous vous suggérons « 3 erreurs » à éviter.
Erreur n°1 : Une mauvaise gestion du temps
Roadmap préparée pour un client pour la promotion de son projet
Les effets secondaires de la dernière deadline se font encore sentir ?
Un planning durable s’impose.
Avant de prendre contact avec une agence de communication, assurez-vous de bien avoir passé en revue les objectifs spécifiques liés au projet et ses besoins de mise en page.
Pour connaître le temps qu’il faudra consacrer pour son élaboration, n’hésitez pas à vous enquérir auprès de vos collègues avant de contacter l’agence, qui elle aussi vous communiquera une date d’envoi du rendu.
Ne pas oublier d’inclure dans cette équation temporelle, une fenêtre dédiée aux éventuels changements et révisions. Cela dit, afin d’éviter les frictions interminables, qui risquent de créer plus d’erreurs que d’en corriger, essayez de désigner un comité de relecture restreint en maintenant le minimum d’interlocuteurs possible entre vous et l’agence.
Erreur n° 2 : La peur d’innover
Conçu pour l’Ambassade des États-Unis au Maroc, le calendrier qui fête les 250 ans d’amitié entre les États-Unis et le Maroc est un example de support innovant, dont le design est inspiré d’événements historiques et interprété de façon moderne.
Combien de fois a-t-on entendu la fameuse expression “on fait comme d’habitude !”
Or chaque projet est différent, malgré une éventuelle thématique globale récurrente.
Cela dit, cette erreur n’est pas toujours évidente à relever en interne, puisque cette habitude de faire les choses nous permet d’automatiser certaines tâches, de rester dans notre zone de confort avec en prime une économie de temps.
Les questions que l’on peut se poser à ce stade sont : que peut-on améliorer ? Que se fait-il ailleurs ? Ainsi, vous pouvez procéder à un benchmark rapide vous-même si vous avez une idée précise du rendu, ou bien confier cette tâche à votre agence.
La raison pour laquelle il est important d’innover le design de vos supports de communication, tout en étant en accord avec votre charte graphique (voir erreur n°3), est que chaque contenu est différent et requiert un traitement de mise en page distinct.
En effet, certaines informations pourraient être mieux expliquées en illustration plutôt qu’en graphe, en vidéo plutôt qu’en paragraphes de textes et de diagrammes. Donc la prochaine fois que votre collègue vous lance “comme d’habitude”, vous saurez le convaincre !
Erreur n°3 : Le non respect de la charte graphique
Charte graphique préparée pour le studio d’impact “RippleSeed”
La composante la plus rapidement identifiée et identifiable par votre audience est votre marque, votre identité visuelle, celle qui vous démarque d’autres institutions.
Généralement déclinée en un logo unique, des éléments graphiques spécifiques, un code couleur et une police déterminés, c’est elle que l’on aperçoit avant de décider ou non de se procurer un bien ou dans notre cas, de se plonger dans la lecture d’un document.
Son importance est telle que certaines marques possèdent un manuel de plus d’une centaine de pages, spécifiant pour chaque support de communication, les caractéristiques détaillées à prendre en compte lors de leur élaboration graphique.
Agissant comme un réel gage de confiance, le respect de la charte graphique permet d’assurer à votre audience qu’il s’agit tout simplement bien de vous.
Eh oui, combien de fois nous est-il arrivé de douter de l’authenticité d’un produit, à cause d’une police, d’une couleur ou d’un choix d’images inhabituels ?
Je vous laisse donc imaginer l’impact qu’un manque de cohérence visuelle peut provoquer chez vos lecteurs, surtout lorsque la marque en question jouit d’une présence nationale, voire internationale.
Points à retenir
Photo by rfstudio @ Pexels
Pour conclure, on pense à bien prendre connaissance du document à élaborer dans tous ses détails en surlignant par exemple les informations à mettre en avant (chiffres clés, définitions ou date importante).
On tente d’augmenter l’efficacité de notre équipe en désignant un interlocuteur principal entre vous et l’agence de communication, sans oublier de discuter des délais en amont et de prévoir une période de relecture.
Enfin, on veille à entretenir l’identité visuelle de l’institution à travers l’ensemble des documents afin de préserver sa crédibilité aux yeux de votre audience, en ligne comme dans la vraie vie.