TENDANCES MARKETING DIGITAL 2021 AU MAROC
L’année 2020 a été marquée par la pandémie du COVID qui a indéniablement modifié l’attitude du consommateur marocain. On a découvert les joies (ou regrets pour certains) du télétravail, on privilégie de plus en plus les achats en ligne, bref on se connecte plus. Alors que cette conjoncture est passagère, ces nouveaux comportements vont s’inscrire sur le long terme, les sociétés doivent donc absolument s’adapter à cette nouvelle donne de l’ultra numérique alors que les utilisateurs recherchent de plus en plus le contact humain. Le marketing digital doit donc “s’humaniser” pour délivrer du contenu plus authentique en 2021. Voici nos conseils pour booster votre engagement sur les plateformes digitales au Maroc en 2021.
1) UGC MARKETING: CONTENU GÉNÉRÉ PAR LES UTILISATEURS
Il s’agit de donner la parole à votre communauté, le contenu de vos diverses publications doit en partie provenir de vos utilisateurs. On peut par exemple partager une publication sur l’expérience positive d’un client que ce soit sous forme de stories, photos et vidéos tout en remerciant la personne à l’origine de la publication. Les concours publicitaires sont également très efficaces, non seulement vous invitez vos clients à produire du contenu pour votre marque mais vous aurez également un aperçu sur les attentes de votre cible.
Les contenus générés par les utilisateurs développent à la fois l’image de marque et une base de client fidèles qui seront vos ambassadeurs. De plus, il ne faut pas oublier que 80% des utilisateurs ne passent pas à l’achat avant d’avoir consulter les avis ou autres formes d’expériences d’autres utilisateurs.
Source : henrys_maroc @ Instagram
2) LES LIVE STREAMS ET PODCASTS
Les stream en direct sur Facebook et Instagram (50% de visionnages en plus !) ont explosé durant la période de confinement au Maroc, de plus en plus de sociétés et commerces n’hésitent plus à présenter leur produit, savoir-faire, et ateliers en direct. C’est un véritable gage d’authenticité qui vous permet en plus de directement interagir avec des prospects ou clients. Ça rassure et ça marche !
Les podcasts également ont vu un regain de popularité mais attention à ne pas tomber dans de la publicité flagrante. Une approche indirecte est souhaitable, il s’agit là aussi de montrer son expertise et savoir-faire plutôt que de promouvoir un produit ou service.
Source : web.facebook.com/radiomaarif
3) CIBLER SES INFLUENCEURS
Bien ancrés dans la culture du marketing digital au Maroc, les partenariats avec les influenceurs devrait être repensé. Il faut éviter les “gros” comptes qui ont des audiences larges et hétérogènes et qui ressemblent de plus en plus à des publicités ambulantes, donc à moins de vendre un produit de grande consommation on privilégiera plutôt les micro voire nano influenceurs (moins de 20k d’abonnées), leur taux d’engagement est bien supérieur, ils ont certes un petit public mais celui-ci est très fidèle et réceptif à leurs recommandations. Il faut alors choisir avec soin l’influenceur avec lequel on souhaite travailler, bien étudier sa cible et le type de contenu qu’il produit afin que le partenariat soit cohérent avec les valeurs de votre marque pour un retour sur investissement optimal.
@pancakesandwafflez
4) METTRE EN AVANT LES EMPLOYÉS
Comme on l’a dit en introduction, le maître-mot de cette année 2021 en marketing digital est l’humanisation de la communication et il n’y a pas mieux qu’un coup de projecteur de temps à autre sur les personnes qui travaillent au sein de votre organisation. Attention là aussi de promouvoir directement votre produit, il s’agit plus de réaliser des portraits, des petites capsules vidéos légères, du partage de connaissances et des astuces. Il faut leur donner la parole de la manière la plus naturelle possible, ce qui permet à vos clients potentiels de s’identifier à eux. Les études démontrent que les sociétés qui ont recours à ce genre de pratiques ont des taux d’engagement plus élevés et leurs clients font plus facilement confiance à la marque.
Source : @ agencefada
5) TIKTOK, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR
En même pas un an la création de compte sur TikTok a bondi de 70% dans la région MENA dont le Maroc fait partie. TikTok est le nouveau réseau social à la mode, bien que sa popularité est encore loin de dépasser celle de Facebook ou Instagram au Maroc, sa croissance ne doit pas être ignorée d’autant plus que rien ne laisse à penser que celle-ci ralentisse, bien au contraire. Quelques sociétés marocaines ont déjà investit la plateforme, mais leur nombre reste insuffisant, d’où l’intérêt d’y être présent le plus tôt possible, pour d’une part bâtir une base de followers et d’autre part se familiariser avec les codes et les tendances propres à ce réseau social. Le micro content a toujours été très apprécié des internautes et TikTok en est le roi.
Source : www.tiktok.com
C’EST CADEAU !
Enfin, quelles que soient vos plateformes de choix, communiquez efficacement grâce à notre calendrier marketing 2021, qui regroupe toutes les occasions de l'année pour vous rapprocher de vos clients.